RSS et minimalisme

Les flux RSS sont une bonne application du minimalisme. La technologie étant séparée de l’outil, cela donne la possibilité à chacun de choisir l’application qu’il préfère pour consulter les dernières actualités de ses sites favoris.

Sur Mac, des lecteurs RSS minimalistes font leur apparition. Je les ai testés, alors que j’utilisais Vienna que j’avais adapté à mon usage. Le premier qui a attiré mon attention est Reeder, avec son interface très esthétique et sa synchronisation avec Google Reader (seul moyen de gérer ses flux). Après quelques semaines d’utilisation, je trouvais son interface très éloignée de celle des autres logiciels d’Apple (bien que cela ait été ajusté dans une mise à jour récente). NetNewsWire Lite est ensuite apparu comme une évidence à mes yeux : révision allégée du colossal NetNewsWire, il est encore à ce jour mon lecteur RSS par défaut.



Puis, alors que cela doit faire une petite année que je suis @caffeinatedapp sur Twitter sans conviction, voilà qu’on m’annonce la sortie de ce lecteur RSS qui m’avait bien plu lors des premières capture d’écran. Alors que son développeur utilise davantage Twitter pour bavarder langage de programmation en partageant des bouts de codes incompréhensibles pour l’utilisateur final que je suis, il a enfin annoncé la sortie (bêta) de Caffeinated.

Autant le dire, je suis assez fan de l’interface, à mi-chemin entre Reeder et NetNewsWire Lite. Il est trop tôt pour en faire mon lecteur par défaut, mais il n’empêche que les quelques minutes passées à l’utiliser ont été très agréables.

Il va falloir suivre de près @caffeinatedapp qui certes, va à son rythme, mais livre de bonnes surprises.

  1. vincent-ca a publié ce billet