Tout est là

J’utilise depuis quelques temps déjà un petit logiciel pour prendre des notes sur mon ordinateur qui répond au doux nom de Notational Velocity.

Le but de cet article n’est pas d’en faire une présentation, d’autres en parlent mieux que moi. Je veux simplement remarquer que ce logiciel est génial dans la mesure où il n’a l’air de rien, mais qu’il est extrêmement complet. Comme si son développeur se retenait d’afficher toutes ses fonctions dans la fenêtre principale du logiciel.

L’autre jour, je trouvais dommage de ne pas pouvoir exporter au format .TXT que certaines notes pour les garder dans des dossiers de mon disque dur. Alors que je me disais que ça viendrait probablement dans une prochaine mise à jour, j’ai vu que la fonction était là, dans les menus. Elle était là depuis le moment où j’ai installé le logiciel, elle n’attendait que moi.

C’est ça que je trouve génial dans ce logiciel. Les fonctionnalités ne décorent pas la fenêtre principale et sont à leur place. Une vraie leçon de minimalisme.